Le Soi Gaïa : Introduction

Home/Essais/Le Soi Gaïa/Le Soi Gaïa : Introduction

Le Soi Gaïa : Introduction

Introduction

Ce travail va tenter une exploration dans le domaine nébuleux du Soi. Le Soi, ce concept métapsychique si difficilement appréhendable. Pour ce faire nous utiliser les définitions des psychanalystes Jung et de Winnicott. Nous rassemblerons notre recherche autour du Soi Choral développé par Antonio Mercurio. L’étude du Soi Choral va a son tour être intégrée à la tentative de définition du Soi Gaïa.

Pour ce faire, nous aborderons le thème de l’hypothèse Gaïa, théorie élaborée depuis plusieurs décennies par James Lovelock. La planète est un seul et unique être vivant qui s’éveille grâce à l’intelligence humaine.

D’avance, je vous invite à lire ce document avec la pus grande ouverture d’esprit car ceci est une hypothèse de travail. Une hypothèse existentialiste pour donner un sens nécessaire et suffisant pour aimer la vie.

Nous sommes bien au sommet de la chaîne de l’évolution de la complexité dans l’univers. Mais nous sommes nulle part quand à une gestion satisfaisante du psychisme. Nous sommes des jeunes loups curieux et enragé, violent et si beau à la fois.

Le fil conducteur du mémoire peut-être imagé par la descente d’une rivière rapide en Kayake ! Le sens du courant est imposé par la vie. L’homme peut, s’il s’unit d’une alliance vrai, modifier le court de la vie pour lui transmettre en retour une vision supérieur.

About the Author:

Leave A Comment