Signes et Symboles Secrets

Home/Les livres/Signes et Symboles Secrets

Signes et Symboles Secrets

Signes et Symboles Secrets

L’auteur ; Nigel Pennick

L’éditeur ; Guy Trédaniel 1998 Paris.

 

Ce qu’en dit l’éditeur;

Au cours du temps, l’esprit humain a appris à percevoir, consciemment ou intuitivement, le monde et toutes les créatures à travers les symboles. Pour faciliter les communications avec leurs semblables, les hommes ont élaboré des langues symboliques permettant de restituer cette compréhension de l’univers et de ses mystères.

C’est ainsi que sont élaborés les alphabets et autres séquences cryptographiques symboliques pour refléter d’une manière intérieure et microcosmiques les phénomènes extérieurs de l’existence.Dans la société traditionnelle, le symbolique et le mythique étaient intégrés dans la vie quotidienne : il n’existait aucune division entre les besoins physiques de l’existence et les strates plus profondes du monde symbolique. Chaque être, chaque chose, chaque activité, apparaissait et intervenait à différents niveaux de manifestation, tous interagissant les uns avec les autres.Les symboles ont permis et permettent de déchiffrer ces interactions, ces messages de la nature et des êtres. Le présent ouvrage est une exploration des ramifications de notre entendement symbolique du monde, à partir d’une perception traditionnelle européenne c’est-à-dire qu’elle vise à décrypter les structures symboliques sur lesquelles les signes et les symboles familiers de la spiritualité occidentale sont fondés.

 

Ce qu’en dit le psy-en-herbe;

Ce livre est une mine d’or au niveau de la symbolique traditionnelle européenne. L’auteur passe en revue une grande série de faits et d’évidences (l’arbre, le labyrinthe, la croisée des chemins) qui portaient des significations codifiées. Il les énonce avec des pistes de recherches éventuelles. La quantité de références est impressionnante, c’est bien naturel lorsque l’on s’appelle monsieur Nigel Pennick, grand professionnel en la matière.

Au travers des croyances de nos régions, il nous montre comment était vu le cosmos. Cosmos dans le sens de rendre intelligible le monde qui nous entoure.

Cet ouvrage est à conseiller aux psychothérapeutes qui travaillent sur la symbolique ancestrale. Si la psyché est le domaine de l’individu, l’organisation sociale de notre civilisation est basée sur des croyances mythiques du monde. Et chaque société de cette planète explique le monde selon ses propres croyances. Un psychothérapeute contemporain ne peut plus ignorer les connections entre le monde micro-cosmique de la psyché et le monde macrocosmique de l’univers immédiat. C’est une promenade entre les archétypes et un flirt avec l’inconscient collectif.

Il est aussi bon à parcourir pour les joueurs de le jeu de rôles sur le thème de l’occulte contemporain ; Néphilim, vampires, Chill et autres silverwolf, … Il s’agit alors de se servir de ce livre comme d’un buffet froid. Le grand nombre de chapitre facilite l’exploitation rôlistique. Comment donner une âme aux gitans qui parcourent les aventures fantastiques ? Comment expliquer le passage d’un monde à l’autre ? Comment jouer un alchimiste plus vrai que nature ?

Toutes ses pistes rôlistiques sont trouvables dans ce livre. Elles ne sont pas les seules, je vous rassure. Vous cherchiez un trésor ? Vous venez d’en trouver un.

Ce livre est aussi bon pour les amateurs ignorants comme moi de l’alchimie médiévale. Grâce à ce livre j’ai découvert la différence entre l’occulte et le satanisme. Entre l’alchimie et la philosophie, … J’ai rarement vu une aussi grande finesse dans l’exploration d’un sujet si tabou de nos jours.

Vous comprendrez mieux pourquoi  » les psy ! «  sont encore vu comme des espèces de magicien, de chaman qui lisent dans les esprits ?

C’est simplement parce qu’ils utilisent le langage du symbolisme pour parler à leur patient/client. Ils explorent les signes et les dates, les co-incidences et les phrases pas claires, en d’autres mots  » les psy «  sont aussi vu comme ceux qui parlent à l’inconscient, à l’invisible de l’âme. Ceux qui  » voient  » les choses.

Ce n’est pas pour rien que C.G.Jung à écrit un livre sur  » le psychologie et l’alchimie «  Buchet-Chastel, Paris 1952. Il y a lieu de bien définir les domaines pour ne pas mélanger les pots de peintures. Mais il ne faut surtout pas oublier que les alchimistes, les sorcières et autres philosophes sont les grands parents ancestraux de l’art de soigner – par le travail sur – l’inconscient.

 

Un extrait, peut-être pas le meilleur mais c’est un passage que j’aime beaucoup.

Prix en Euro ; 19,11

Malgré le fait que je trouve son prix un peu élevé, je suis fan et donc je ne compte pas.

A bientôt, …

About the Author:

Leave A Comment