Cris et Châtiments

Home/Les livres/Cris et Châtiments

Cris et Châtiments

Cris et Châtiments
Du bon usage de l’agressivité

L’auteur ; Diane Drory
Psychologue et psychanalyste, elle est connue pour ses articles sur  » des choses de la vie «  publiées en Belgique depuis 1989. Présidente de la fédération belge des psychologues, elle a donné de nombreuses conférences et journées de formation dans le secteur de la petite enfance.

L’éditeur ; De Boeck et Belin, 2ème tirage 1998, Paris, Bruxelles

Le prix; 11,75 Euro

Ce qu’en dit l’éditeur;

Quel parent, quel éducateur n’a un jour rencontré un enfant agressif ? L’enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bouscule, désarçonnent ou interpellent les adultes ?

Comment comprendre l’agressivité de l’enfant ? D’où vient-elle ? A qui s’adresse-t-elle ? quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire a distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoutablement de cris ?

Avec beaucoup d’amour et de respect pour les enfants qu’elle reçoit en consultation depuis plus de 15 ans, l’auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l’agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité !

Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l’agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l’attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu’une agressivité très manifeste- ou au contraire trop intériorisée – crée des mal entendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d’indispensable alliés.

Avec pertinence, l’auteur nous amène à apprivoiser l’agressivité : la nôtre …Celle de l’autre … car personne n’échappe à l’emprise de cette émotions, elle est au cœur même de notre histoire.

Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l’éducation prenant la responsabilité d’y mettre un juste limite.

Ce qu’en dit le psy-en-herbe;

Il faut avoir du courage pour oser aborder l’aspect positif de l’agressivité. Et c’est ce que montre cette femme conue du public belge francophone.
Son livre est bien construit et agréable à lire. Car le véritable défit n’est pas tant d’oser lire un livre comme celui là mais bien, ensuite oser regarder sa violence personnelle au quotidien.

Diane Drory nous offre une très belle vulgarisation d’une clarté limpide. Pour ma part ce livre est pour tout public. Car elle dit sa pensée là ou d’autres tournent autour du pot.

J’espère qu’elle poussera plus loin ses investigations sur le sujet pour nous enrichir encore de sa sensibilité et de sa franchise. Ma chère Diane nous attendons impatiemment la suite de votre quête car elle nous concerne tous.

« Parfois, la dépression va si loin qu’elle risque d’entraîner la mort de l’individu ou celle de sa conscience. La mort, le suicide, la maladie ou encore la folie peuvent aussi une forme de vengeance. Oui, l’offense peut-être génératrice de maladie!

Face à l’adulte qui l’a blessé et qui ne lui reconnaît pas la même valeur qu’a lui-même, l’enfant a de la peine à se faire entendre comme sujet à part entière. Frustré de leur légitime droit au reproche, certains enfants se prennent eux-même comme cible de vengeance.

C’est alors le corps de l’enfant tombe malade. Un autre enfant se cognera, se blessera constamment, (pensez à cet enfant « maladroit » qui se fait toujours mal quelque part…), en un mot, mutilera son corps. Ou cencore, il y les enfants qui se dévalorisent en construisant en eux l’image d’un « moi » mauvais, indigne d’amour, voué à l’échec. Ce sont ces enfants qui se prennent pour des « nuls ».

En attendant de dévorer Cris et Châtiments, vous pouvez dejà explorer le thème en parcourant les pages sur la violence ainsi que celles sur le prédator, sur le site.

About the Author:

Leave A Comment